Comment choisir un parfum pour bébé?

Le parfum pour bébé a beau  être un concept assez récent par rapport aux grandes fragrances mythiques du marché, beaucoup l’ont pourtant déjà adopté. En effet, ces derniers temps, il s’en est beaucoup vendu des parfums dédiés à la petite enfance. Désormais, les parfumeurs cueillent les consommateurs dès la naissance en essayant de les fidéliser au mieux en innovant et en s’adaptant à chacun de leurs besoins. Que faut-il savoir là-dessus ? Comment choisir un parfum pour bébé ? Y a-t-il des risques ?


Les origines du parfum pour bébé

Les origines du parfum pour bébé

Les origines du parfum pour bébé

Les origines du parfum pour bébé remontent aux années 60. C’est la grande maison Dior qui a inauguré ce marché devenu prospère aujourd’hui. En 1967, la première boutique Baby Dior d’habillement pour enfant fût inaugurée par la princesse Grace de Monaco. Puis, en 1970, la maison décide de lancer le premier parfum pour bébé appelé Baby Dior. Il s’agissait d’une eau de Cologne peu alcoolisée qui, malheureusement, n’a pas eu le succès escompté par la marque. En effet, à l’époque, l’acte de parfumer un nourrisson n’était pas encore commun et bien vu. Ce n’est que dix ans après tout cela que le parfum pour bébé commença à se faire vraiment aimer de tous. C’est la parfumeuse Annick Goutal, qui, à la demande de sa sœur Marie-France Cohen tenant le magasin de vêtements célèbre pour enfant Bonpoint, conçue une fragrance appelée l’Eau de Bonpoint. Le succès fût de suite au rendez-vous avec une composition entièrement faite d’un mélange subtile d’agrumes dont le citron, la mandarine, l’orange bigarade et le néroli.

 Eau de parfum, eau de toilette ou eau de senteur pour bébé

 Eau de parfum, eau de toilette ou eau de senteur pour bébé

Eau de parfum, eau de toilette ou eau de senteur pour bébé

Les parfums pour enfant se déclinent en eau de parfum, eau de toilette et eau de senteur sur le marché. Ces trois sortes de fragrances diffèrent par leur composition ; ainsi, avant de choisir un parfum pour bébé, il est important de faire la différence entre elles. L’eau de parfum est le plus concentré des trois. Il contient en général de l’huile, de l’eau et de l’alcool. Il en est de même pour l’eau de toilette mais avec moins de concentration et moins de teneur en alcool. Quant à l’eau de senteur, il s’agit d’un parfum ne contenant strictement pas d’alcool. La plupart des parfumeurs pour bébé optent pour l’eau de toilette et l’eau de senteur en raison de la délicatesse du public ciblé. Toutefois, il existe tout de même quelques modèles d’eau de parfum pour enfant. Il faut d’ailleurs savoir que les parfums pour bébé en général, que ce soient une eau de parfum ou une eau de toilette, contient largement moins d’alcool que les parfums pour adultes. Ainsi, pour les nourrissons et les enfants de moins de trois ans, l’eau de senteur est le plus conseillé afin d’éviter tout désagréments même si l’odeur risque d’être assez volatile. Dès l’âge de trois ans, l’enfant peut se pomponner d’une eau de toilette ou d’une eau de parfum sans problème mais avec une teneur en alcool de moins de 30% si l’enfant n’est pas sujette à des allergies. Il est également préférable de choisir un parfum pour enfant hypoallergénique sans phtalate, sans parabène et sans phénoxyéthanol. Quant aux senteurs, cela relève du goût personnel des enfants quoique les plus prisés restent les parfums gourmands : sucrés et fruités. L’un des best seller en matière de parfum pour enfant est le Ptisenbon de Givenchy. De la griffe Tartine et Chocolat, cette fragrance pour enfant parfume plusieurs bébés du monde entier.

Comment choisir un parfum pour bébé – Utilisation du parfum pour bébé

Utilisation du parfum pour bébé

Utilisation du parfum pour bébé

La première règle à suivre dans l’utilisation de parfum pour bébé est de le mettre sur les vêtements au lieu de le faire directement sur la peau. L’on peut également parfumer la brosse à cheveux de bébé ou verser quelques gouttes dans l’eau du fer à repasser. Aussi, il faut savoir que les bébés ont un sens de l’odorat très développé et ils s’habituent de ce fait aux parfums. Afin de le rassurer, il est conseillé de ne pas changer son parfum à chaque coup de tête. Ce parfum doit constituer un repère pour l’enfant.

Les risques sur l’utilisation du parfum pour bébé

 Les risques sur l’utilisation du parfum pour bébé

Les risques sur l’utilisation du parfum pour bébé

Un bébé dont la peau est atopique ne doit strictement pas être parfumé. De nombreux dermatologues déconseillent même l’usage de parfum pour les bébés pour éviter les risques d’allergies vu que la peau de bébé est très fragile. Aussi, si l’on opte trop tôt pour un parfum pour bébé, la mère et l’enfant pourront ne pas reconnaître leurs odeurs. Les parfums contenant de l’alcool sont à proscrire autant que possible surtout chez les nourrissons.


Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire