Comment faire tenir les parfums

Porter un parfum et le sentir nous fait nous sentir frais, élégants et uniques tout au long de la journée. Il s’agit en effet d’un produit de luxe dont le principal attribut est de parfumer mais aussi de faire ressortir des traits de notre personnalité, chacun ayant ses propres goûts. Cependant, il peut arriver qu’un parfum, aussi couteux, de bonne qualité et plaisant soit-il, ne tienne pas, ce qui est frustrant. En effet, il existe des types de peau qui ne retiennent pas les parfums. Que faire dans ce cas ? Voici quelques informations et conseils là-dessus :


Pourquoi les parfums ne tiennent pas ?

Pourquoi les parfums ne tiennent pas ?

Pourquoi les parfums ne tiennent pas ?

La première raison pour laquelle un parfum ne tient est liée à la peau. Cette dernière étant vivante transpire, produit de la chaleur, et dispose d’une acidité, laquelle diffère selon les types de peau. Chacun de ces derniers a ainsi accueillir un parfum donné de différentes  manières. Un même parfum sur deux personnes différentes va évoluer de différentes façons tout au long de la journée. Par ailleurs, comme les parfums sont conçus pour que la diffusion de leurs notes se fasse de manière progressive, leur fragrance n’est pas la même au premier jet et au bout de quelques heures de port. Ainsi, non seulement l’odeur s’altère selon le type de peau mais en plus, les notes évoluent, ce qui fait qu’au bout de quelques temps, il arrive que l’on ne ressente plus du tout le parfum pour lequel on a craqué et dépensé des sous. Il existe pourtant certains types de peau qui retiennent bien les parfums. Ils  vont même jusqu’à amplifier l’odeur du parfum pour le faire durer. Il faut également faire la différence entre un parfum qui s’est altéré et l’odeur que l’on ne « ressent » plus tout simplement parce que l’on s’y est habitué. Si cela vous arrive alors d’avoir cette impression que votre parfum ne tient pas, le mieux est de demander à votre entourage ce qu’il en est réellement.

La solution du parfum solide

La solution du parfum solide

La solution du parfum solide

S’il est confirmé que votre peau ne retient pas les parfums, il est temps de se trouver une solution pour y remédier. Et il en existe, heureusement ! La première consiste à troquer les parfums habituels en version liquide à vaporiser contre les parfums solides comme on les appelle ou les concrètes. Il s’agit de parfums sous une forme concentrée et solidifiée, prenant ainsi l’aspect de la cire, comme une sorte de crème. Pour appliquer un parfum solide, il suffit de chauffer une noisette de celui-ci dans les mains pour ensuite enduire la peau (sur le cou, dans la nuque, derrières les oreilles, …). Ces parfums solides se présentent souvent en tube comme pour le rouge à lèvre, ce qui facilite son application. Comme ils sont concentrés et non volatile comme ceux à vaporiser, les parfums solides tiennent plus longtemps sur la peau. Malheureusement, ce type de parfum reste encore très rare et coute plus cher que les parfums liquides.

Où trouver du parfum solide ?

Où trouver du parfum solide ?

Où trouver du parfum solide ?

On peut se procurer du parfum solide chez quelques marques qui proposent quelques unes de leurs versions liquides sous cette forme. On retrouve le boîtier Aromatic Elixir de Clinique par exemple, ou alors les concrètes de chez Marc Jacobs. Pour les petits budgets, Lush et l’Occitane en proposent également pour une dizaine d’euros. Il s’agit de la version solide de leurs parfums. Par ailleurs, Ulrich de Varens met également quelques modèles de parfums solides à la vente pour satisfaire les consommateurs ; il s’agit de trios de parfums solides à composer selon l’odeur souhaité et voulu.  Ils sont également abordables. En effet, le majeur inconvénient de ce type de parfum est le fait que le choix est limité, en plus d’un prix souvent exorbitant.

D’autres solutions pour faire tenir les parfums

D’autres solutions pour faire tenir les parfums

D’autres solutions pour faire tenir les parfums

Pour ceux qui veulent tout de même tenter les parfums à vaporiser, voici quelques solutions à essayer afin qu’ils tiennent plus.  Cela consiste en gros à vaporiser le parfum ailleurs que sur la peau puisque celle-ci constitue le majeur problème. On peut ainsi  mettre le parfum sur les cheveux qui ont tendance à absorber et à retenir facilement les odeurs. Il suffit donc d’en déposer quelques jets sur l’ensemble des cheveux en veillant à les secouer légèrement afin qu’ils s’en imprègnent bien. Attention toutefois à ne pas en abuser de peur de mouiller les cheveux et ainsi les abimer. Normalement, cette astuce marche plutôt bien sauf si l’on utilise des produits capillaires parfumés ; les odeurs vont en effet se mélanger, ce qui donnera un résultat désagréable au final. Evitez ainsi les shampoings, après-shampoings, masques capillaires, etc. trop parfumés si vous voulez que cette astuce marche.


Sinon, il y a aussi l’option de la vaporisation du parfum sur les vêtements. Le tissu est aussi connu pour bien retenir les odeurs, et ainsi le parfum. Un jet sur votre pull est alors l’assurance de sentir la fragrance tout au long de la journée. Cependant, n’en vaporisez pas sur un vêtement clair de peur de le tacher et éviter cette astuce pour les parfums foncés. Ou alors, vous pouvez optez pour la vaporisation à un endroit du vêtement qui n’est pas visible (sous le col, au revers d’une chemise, etc.). Vaporiser du parfum sur les vêtements est une astuce qui marche bien sauf que l’odeur n’évolue pas et reste fort et concentré. Le parfum manque alors de subtilité, d’où le conseil d’utiliser cette astuce avec un parfum à l’origine frais et léger.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire