De quoi se compose un parfum?

composition parfumMatières premières naturelles

Dans un parfum on pourra correctement distinguer une partie odorante concentrée aussi connue sous le nom de parfumage, qui se compose de matières premières naturelles c’est-à-dire d’huiles essentielles, qui seront constituées de matières premières odorantes. de concrètes et absolues. C’est à partir de la concentration d’huiles essentielles que la nature du parfum variera.


Des matières premières animales, comme le musc ou le castoréum, pourront également être utilisées dans la composition d’un parfum.

Autres composants

Le parfum contiendra également de l’alcool, du phénol, des éther-oxyde, des aldéhydes, des cétones, des esters, des composants azotés, ou un mélange d’huile et de baume. Ces produits serviront de support pour le parfum. Le support pourra contenir selon la qualité du parfum d’autres substances synthétiques en quantité variée. La qualité du parfum pourra également varier selon la concentration d’alcool présente dans celui-ci.

Dans certains cas, un fixateur sera ajouté au mélange du parfum pour accentuer la teneur de celui-ci. On distinguera ces fixateurs dans les notes de fond.

On retrouvera fréquemment dans la composition des fixateurs de l’extrait  d’iris (poudre d’Iris).


A partir de là, 3 types de parfums seront produits: les parfums alcooliques, les parfums huileux et les parfums solides.

Quel est le rôle des produits non naturels?

Pour affecter une odeur à un parfum il faut y mettre des substances à  molécules volatiles. Cependant, ces molécules, si elles sont trop volatiles, disparaitront trop vite.  C’est là qu’intervient les autres matières synthétiques. Ces matières ne possèdent pas d’odeur et ont des molécules lourdes. Ce sont ces substances qui serviront de fixateur.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire